Marché immobilier de Boulogne-Billancourt (92) – Présentation et tendance
Marché immobilier de Boulogne-Billancourt (92)
Publié le 05/05/2021
Photo profil Arnaud CIRON

Arnaud CIRON

Chasseur et Coach Immobilier

Saviez-vous que Boulogne Billancourt était la première ville à l’extérieur de Paris à recevoir le métro ? Cela a bien été le cas en 1934 grâce à la prolongation de la ligne 9. À L’époque déjà, le marché immobilier de Boulogne-Billancourt s’en trouva chamboulé. Cette commune avait un temps d’avance sur les autres et cela explique en partie pourquoi elle a su devenir très tôt si attractive au point d’accueillir de nombreuses entreprises et de nombreux habitants provenant de Paris.

Boulogne-Billancourt est une ville qui comporte une riche histoire qui mérite de s’y attarder. Ses contrastes sont assez saisissant entre sa partie sud marquée par ses blanchisserie, ses industries cinématographies, télévisuelles, automobiles et le Nord de la ville, résidentiel, connu pour son exceptionnel patrimoine architectural des années 30. Boulogne fascine toujours et encore plus ses habitants ainsi que ceux qui souhaitent s’y installer, raison pour laquelle j’ai souhaité lui dédié cet article. Par ailleurs, c’est assez fascinant d’analyser le marché immobilier de Boulogne-Billancourt.

Alors comme à mon habitude, je vais à nouveau passer le périph pour vous faire découvrir cette ville flamboyante et me focalisant bien évidemment sur l’évolution et les spécificités du marché immobilier de Boulogne-Billancourt.

Présentation de Boulogne-Billancourt

Bienvenue à Boulogne Billancourt, implantée dans le département des Hauts de Seine, il s’agit de la commune francilienne la plus peuplée après Paris: environ 120 000 habitants. Elle est le fruit d’une fusion entre Boulogne-sur-Seine et Boulogne-la-Petite en 1790. Mais ce n’est qu’en 1926, que son nom définitif fût adopté.

Bienvenue à Boulogne Billancourt, implantée dans le département des Hauts de Seine, il s’agit de la commune francilienne la plus peuplée après Paris: environ 120 000 habitants. Elle est le fruit d’une fusion entre Boulogne-sur-Seine et Boulogne-la-Petite en 1790. Mais ce n’est qu’en 1926, que son nom définitif fût adopté.

Cette communes limitrophe avec le 16ème arrondissement, est située à l’Ouest de Paris. Sa partie sud et Ouest est délimitée par la Seine tandis qu’en son Nord, se trouve le plus grand parc parisien à savoir le célèbre Bois de Boulogne.

Localisation de Boulogne-Billancourt
Bâtiment des années 30 à Boulogne-Billancourt

Lorsqu’il s’agit d’évoquer cette ville, ce sont les années 30 qui résonnent le plus.

Son âge d’or fût sans conteste cette période de l’entre-deux-guerres durant laquelle des constructions typiques des années 30 ont été érigées.

Il s’agit là d’un patrimoine exceptionnel dont peuvent être fiers les habitants de Boulogne.

C’est également durant la première moitié du 20ème siècles que Boulogne-billancourt est devenu un pôle économique majeur notamment grâce à ses usines de moteurs d’avion, grâce à son industrie cinématographie et à l’installation des usines Renault. L’île industrielle dénommée l’île Seguin qui accueillait ces usines à d’ailleurs laissée place à un réaménagement d’envergue dédié à la culture et aux arts. Ce n’était que le début d’une évolution fulgurante du marché immobilier de Boulogne qui devint très rapidement plus que florissant.

Boulogne Billancourt est divisé en 5 quartiers distincts qui s’articulent autour de celui du centre-ville.

 

  • Au nord Ouest de la Ville, vous trouverez le quartier historique de Parchamps/Albert Kahn. Connu pour être le quartier le plus animé, vous y trouverez des immeubles anciens assez prestigieux, le musée-jardin Albert Kahn ainsi que le parc Edmond de Rothschild.

 

  • À l’ouest, c’est le celui dénommé Silly/Gallieni qui pourrait vous faire de l’œil. Étant le plus étendu de la ville, vous y trouverez d’anciennes maisons ouvrières ainsi que des immeubles plus récents.

 

  • Beaucoup plus orienté vers l’implantation de sièges sociaux d’entreprises, le quartier République / Point du Jour situé au sud de la Ville est mixte car il comporte également des immeubles d’habitation très contemporains.

 

  • République / Rives de Seine située entre l’avenue du Général Leclerc et le boulevard jean-Jaurès représente l’autre quartier anciennement ouvrier de la commune. Celui-ci connaît de larges transformations avec notamment le projet d’y installer des nombreux commerces, installations culturelles.

 

  • Le Centre-ville représente le quartier le plus prisé de la ville tant pour ses facilités de transport que pour ses animations, ses commerces et ses infrastructures culturelles et sportives.

 

  • Et enfin le quartier haussmannien de Prince/Marmottant, en lisère du Bois de Boulogne. Il se distingue des autres par ses immeubles de prestige qui en font le secteur bourgeois de la ville par excellence.

Comme évoqué en introduction de cet article, en 1934, il s’agissait de la toute première ville francilienne à disposer du métro grâce au prolongement de la ligne 9. À ce jour, 5 stations de métro reparties sur deux lignes de métro permettent aux habitants de se déplacer facilement dans Paris.

Autrement, ce sont les bus qui facilitent les déplacements.

Il serait également injuste de ne pas évoquer le Tramay T2 qu’il est possible d’emprunter au Parc de Saint-Cloud pour se rendre par exemple en quelques minutes seulement à la Défense.

Station Boulogne Jean Jaurès

Le marché immobilier de Boulogne-Billancourt

Le marché immobilier de Boulogne-Billancourt est particulièrement attractif. La ville bénéficie d’une proximité immédiate à Paris mais avec des prix moins élevés que dans son quartier parisien contiguë du 16ème arrondissement.

Boulogne reste très côtée sur l’ensemble de son territoire mais comporte quelques disparités d’un quartier à l’autre en terme de coût à l’achat. Il vous faudra débourser en moyenne 9 234 € le m2 pour acquérir un appartement dans un immeuble ancien.

Bien entendu, en plein centre ville et encore plus dans le quartier Prince/Marmottant et même celui de Parchamp et Duplanloup, les prix dépassent largement les 10 000 €/m2 et se rapprochent de ceux du 16ème arrondissement de Paris.

Côté Bois de Boulogne et Parc des Princes, certaines maisons et hôtels particuliers se vendent à des prix astronomiques.

À l’inverse, c’est au sud de la ville que les prix sont les plus accessibles. Il n’en demeure pas moins que les quartiers de Billancourt Rives de Seine et République-Point-du-Jour sont de plus plus prisés justement à cause des prix qui sont plus abordables qu’ailleurs.

Concernant les Rives-de-Seine en face de l’Île Seguin, le quartier voit ses prix de l’immobilier s’envoler notamment dû aux nombreuses constructions neuves qui valorisent le standing du quartier. C’est pour ces raisons notamment que le marché immobilier de Boulogne a connu sur ce secteur précisément de telles envolées.

Les abords du Pont de Sèvres et à ceux de la Porte de Saint-Cloud représentent des secteurs moins chers, moins prisés, mais offrant tout de même de belles opportunités.

Les appartements qui sont les plus demandés sont les 3 ou 4 pièces, preuves que Boulogne-Billancourt représente une ville qui attirent de nombreuses familles. L’offre est largement insuffisante pour répondre à une demande qui explose. Les biens restent peu de temps sur le marché et se vendent pour certains d’entre eux en Off Market c’est-à-dire avant même la diffusion d’une quelconque annonce.

J’espère que cette présentation vous aura donner envie de mieux connaître cette commune et peut-être même l’envie de vous y installer. Si tel est le cas, vous êtes prévenus, le marché immobilier de Boulogne-Billancourt évolue fortement, les prix flambent et sont déjà très élevés. Si devez rechercher votre futur achat dans cette commune et bien vous êtes prévenu, vous serez en compétition avec des milliers d’acquéreurs qui ont un projet similaire au vôtre.

Alors pour vous démarquer et passer un cap dans vos démarches, je reste à votre disposition pour prendre connaissance de votre projet et vous dénicher parmi les meilleures opportunités du marché dont celle qu’il vous faut acheter.

Amis acquéreurs, je vous dis à très vite pour la découverte d’une autre commune du Grand Paris, ciao bye bye

Découvrez d'autres articles sur le marché immobilier des communes de la 1ère couronne parisienne :

Audit Gratuit de votre Projet d'Achat

Je vous propose un audit GRATUIT de votre projet d’Achat en Île-de-France pour vous délivrer des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de vos besoins. Cette démarche est gratuite et sans engagement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Share This