Marché immobilier de Pantin (93) – Présentation et tendance
Marché immobilier de Pantin (93) - Présentation et tendance
Publié le 03/05/2021
Photo profil Arnaud CIRON

Arnaud CIRON

Chasseur et Coach Immobilier

Savez-vous qu’en 2017 déjà, Pantin avait le record de la ville qui avait vu ses prix de l’immobilier le plus augmenter depuis 5 ans. Depuis, cette tendance à la hausse n’a cessé de s’accroître et est toujours d’actualité. Aujourd’hui, je suis ravi de vous présenter une commune que j’affectionne particulièrement que ce soit pour m’y promener ou pour rechercher des biens. Le marché immobilier de Pantin est si atypique et si dynamique qu’il méritait son article dans votre blog PasseLePeriph.com.

Alors certes à quelques mètres d’ici, il y a de quoi faire et j’aurais pu vous présenter le 19ème arrondissement de Paris et son parc de la Villette. Mais j’avais mieux à faire et vous connaissez le principe maintenant, je vous propose de passer ce périphérique pour une immersion totale dans cette ville. La finalité de cet article est de vous présenter les tenants et aboutissants du marché immobilier de Pantin.

Présentation de Pantin

Pour bien comprendre les tendances du marché immobilier de Pantin, il est nécessaire de connaître la ville, son histoire et son évolution. Voici une brève présentation qui vous permettra d’en savoir davantage.

Entre la cité des Sciences et le parc de Romainville, Pantin est une commune du département de la Seine-Saint-Denis, limitrophe avec le 19ème arrondissement de Paris.

On appelle ses habitants, les Pantinois et les Pantinoises.

Comme beaucoup de ses consœurs de la petite ceinture parisienne, il s’agit d’une ville marqué au fer rouge par son passé industriel.

La création du canal de l’Ourcq en 1822 et de la gare en 1864 en ont fait un axe stratégique majeur pour l’installation d’usines telles que des parfumeries ou des savonneries. En témoignent aujourd’hui quelques bâtiments en brique rouge qui ont été conservés.

Localisation de Pantin
Canal de l'ourcq

Depuis quelques années maintenant, le visage de cette ancienne ville ouvrière s’est considérablement modernisé grâce à des aménagements urbains et à un fort dynamisme culturel. Cela n’est pas sans conséquence sur le marché immobilier de Pantin. 

Ajoutons à cela des prix au logement nettement plus abordables que sur Paris, Pantin est une ville populaire devenue branchée, bobo, qui a attire de plus en plus d’habitants. J’en veux pour preuve, le renouvellement de l’offre des commerces locaux entre l’ex N3 et le canal qui s’est opéré ces dernières années : restaurants, fromagerie, caviste, épiceries bio,…

Nous pouvons dire que cet engouement a provoqué une véritable frainésie pour le marché immobilier de Pantin qui s’est peu à peu emballé.

La commune se divise en 5 quartiers distincts qui n’en demeurent pas moins très contrastés, entre les secteurs Hoche et Canal de l’Ourcq très recherchés et les quartiers situés au Nord composés majoritairement de grands ensembles. 

L’offre de transport plutôt attractive a également un impact sur le marché immobilier de Pantin. Tous les réseaux de transports franciliens y sont présents :

  • de nombreuses ligne de bus,
  • le tramway T3 grâce à l’extension entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle en service depuis 2012,
  • 5 stations de métro reparties sur 2 lignes, la 5 et la 7 ainsi que le RER ligne E

Une vingtaine de minutes en moyenne vous sera nécessaire pour rejoindre Chatelet.

Station Église de Pantin

Sur le plan des établissement scolaires, sont répartis sur le territoire de Pantin 12 écoles maternelles, 14 écoles primaires, 5 collèges et 3 lycées dont le centre de formation régional des Compagnons du devoir et du Tour de France.

Attardons-nous quelques instants également sur la vie culturelle locale. À l’image de la ville, elle connait depuis quelques années un fort dynamisme qui mérite d’être souligné. Et cette culture boulonnante a également un impact sur le marché immobilier de Pantin car il rend cette ville encore plus attractive. 

Outres son cinéma 104 et ses bibliothèques, j’en veux pour preuve la présence significative de la galerie Thaddaeus Ropac, le très prestigieux centre national de la Danse, ou la salle de jazz Dynamo de Banlieues Bleues.

En 2024, s’installera également dans la commune le Centre national des arts plastique.

Et je ne pouvais pas non plus oublié de citer non plus le 24, un collectif d’artistes qui met en avant la créativité de la jeunesse francilienne.

Pantin, ville culturelle

Pantin se démarque également par son patrimoine conservé et bien souvent réhabilités :

  • les grands moulins, emblèmes de la ville visibles depuis le périphérique, la manufacture de meubles Frédéric Louis qui ne manque pas de caractère,
  • l’église Saint-Germain -l’Auxerrois classé au titre des monuments historiques,
  • sans oublier le canal de l’Ourcq que se réapproprie de plus en plus les habitants.
  • et bien d’autres encore.
éco quartier gare de Pantin

À travers cette présentation, je me dois à nouveau d’évoquer les projets du Grand Paris qui participent à dynamiser le marché immobilier de Pantin.

Tout d’abord, le futur éco quartier de la gare de Pantin verra le jour en 2028. Il concerne 16 hectares auparavant détenus par la SCNF.

Au programme, le désenclavement du quartier des Quatre-Chemins 16 hectares grâce à la construction de 1500 logements, 120 000 m2 de bureaux, 6500 m2 de commerces, des équipements publics et l’aménagement d’un parc urbain de 2,5 hectares et un lieu de mémoire autour de l’ancien quai aux bestiaux d’où des milliers de personnes furent déportées pendant la seconde de guerre mondiale.

La future gare du Fort d’Aubervilliers de la prochaine ligne 15 Est, ne sera pas située à Pantin comme son nom l’indique. Mais celle-ci sera tellement proche du quartier Courtillières que ces nouvelles facilités de transport logiquement opérationnelles pour l’échéance 2030, permettront de désenclaver l’extrême nord de Pantin et de mieux l’intégrer au reste de la Ville.

Bref, Cette ville est encore amenée à fortement évoluée et cela ne sera pas sans conséquence sur le marché immobilier de Pantin. 

J’ai également découvert un nouveau projet qui se situera dans le quartier Méhul, à savoir l’installation d’un pôle du « bien-manger » destiné à accueillir une nouvelle école hôtelière, des épiceries et restaurants en faisant la part belle à l’agriculture urbaine.

Il faut se rendre à l’évidence, Pantin ne manque pas d’atouts et pour les multiples raisons que je viens d’évoquer, c’est plus que compréhensible.

Le marché immobilier de Pantin

Alors forcément le phénomène gentrification qui s’opère dans la ville depuis quelques années n’est pas sans conséquence sur la marché de l’immobilier de Pantin. Les prix ont flambé de 40% en 5 ans . Cette tendance à la hausse s’accentue alors même que les prix de l’autre côté du périphérique commencent à stagner.

C’est notamment le triangle d’or de Pantin entre l’ex N3 et le canal, qui tire vers le haut le marché de l’immobilier de Pantin. Le prix au m2 atteint plus 7000 € le m2 sur les localisations les plus prisées.

Beaucoup de jeunes cadres supérieurs s’y installent pour y fonder leur famille, dépités par le prix exorbitant d’un appartement situé dans le 19ème arrondissement.

C’est donc une évolution à 2 vitesses que l’on observe à Pantin entre des localisations ultra prisées dans ce triangle d’or et d’autres qui le sont beaucoup moins, situées au nord de la ville, secteur qui souffre encore d’une mauvaise réputation.

Les logements les plus recherchés correspondent aux T2/T3, bénéficiant de balcons ou terrasse et situés à proximité du métro.

A Pantin, vous y trouverez une offre restreinte car très prisée mais diversifiée: des immeubles des années 30 aux plus récents en passant par des immeuble type haussmannien, sans compter quelques anciens entrepôts déjà réhabilités en loft.

Pour ceux qui recherchent une maison en meulière proches de Paris, quelques quartiers pavillonnaires peuvent vous offrir de belles opportunités à la frontière avec les Lilas, Romainville, Bobigny et Noisy-le-Sec.

J’espère que cette présentation vous aura donner envie de mieux connaître cette commune et peut-être même l’envie de vous y installer. Si tel est le cas, vous êtes prévenus, le marché de l’immobilier évolue fortement, les prix flambent et il ne faut pas traîner. Si devez rechercher votre futur achat dans cette commune et bien vous êtes prévenu, vous serez en compétition avec des milliers d’acquéreurs qui auront un projet similaire au vôtre.

Alors pour vous démarquer et passer un cap dans vos démarches, je reste à votre disposition pour prendre connaissance de votre projet et vous dénicher parmi les meilleures opportunités du marché dont celle qu’il vous faut acheter.

Si vous avez aimez cette vidéo, je vous invite à cliquer sur ce pouce bleu, à vous abonner à ma chaîne youtube et à mon compte instagram.

Amis acquéreurs, je vous dis à très vite pour la découverte d’une autre commune du Grand Paris, ciao bye bye

Découvrez d'autres articles sur le marché immobilier des communes de la 1ère couronne parisienne :

Audit Gratuit de votre Projet d'Achat

Je vous propose un audit GRATUIT de votre projet d’Achat en Île-de-France pour vous délivrer des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de vos besoins. Cette démarche est gratuite et sans engagement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Share This