Marché immobilier de Vincennes (94) – Présentation et tendance
Marché immobilier de Vincennes (94) - Présentation et tendance
Publié le 04/05/2021
Photo profil Arnaud CIRON

Arnaud CIRON

Chasseur et Coach Immobilier

Saviez-vous que Vincennes est la 2ème ville la plus dense d’Île-de-France après Levallois Perret ? Pour ma part, je l’ignorais avant de m’intéresser de prêt à la densification des communes du Grand Paris. C’est également un paramètre à prendre en compte lorsque l’on tente de mieux comprendre les subtilités du marché immobilier de Vincennes et son évolution.  

Quel plaisir de « Passer le Périph » pour vous présenter une ville royale. Vincennes a cette particularité de rayonner à mi-chemin entre Paris et les deux départements que sont la Seine-saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) dont elle fait partie. Ville huppée, ville cotée, Vincenne ne laisse pas indifférent tant par son histoire, son patrimoine que la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. De ses nombreux atouts que je ne manquerais pas de citer à travers cet article, le marché immobilier de Vincennes qui vous l’imaginez bien se porte à merveille. Il aurait même tendance à faire de l’ombre à Paris tellement la demande est forte sur le marché de l’achat et de la location.

Présentation de Vincennes

Je suis ravi de vous présenter le marché immobilier de Vincennes situé dans le département du Val de Marne. Son nom lui vient du Bois de Vincennes qui appartient pourtant à Paris. Vous voici en banlieue parisienne mais la banlieue chic, Vincennes est certainement la ville la plus cotée du sud est parisien.

Impossible pour moi de vous présenter Vincennes sans évoquer son histoire et notamment son château, cette magnifique demeure royale érigée du 14 au 17 siècles.

Le château de Vincennes est un lieu historique incontournable ayant joué un rôle majeur dans l’Histoire de France.

Et le fait qu’il s’agit là de l’unique résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours, c’est une très bonne raison d’aller le visiter. Je ne peux que vous y encourager.

Chateau de Vincennes
Mairie de Vincennes

Comme évoqué en introduction de cet article, Vincennes est la 2ème ville la plus dense d’IDF juste après Levallois-Perret. Et oui, je rappelle que ce bois de Vincennes ne lui appartient ce qui réduit sa surface à moins de 2 km2 pour près de 50 000 habitants.

Pas étonnant que le marché immobilier de Vincennes comporte des prix aussi élévés, les opportunités sont aussi plus rares sur un périmètre aussi mince.

Cela démontre également qu’il s’agit d’une commune dynamique très attractive qui plait à de nombreux parisiens qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie agréable et verdoyant.

La Ville se décompose en 5 quartiers qui ont chacun leurs propres identités et spécificités. Ce qui les unit c’est le caractère provinciale qu’offre Vincennes à des habitants qui souhaitent néanmoins vivre aux portes de Paris.

Bien entendu, nous le verront plus tard mais n’habite pas ici qui veut, le marché immobilier de Vincennes n’est pas accessible à tous. La réalité est ainsi, cette qualité de vie a un prix et il est aussi important pour moi de mettre l’accent sur cet aspect.

Je note également un rajeunissement de la population vincennoise puisque parmi ses habitants, c’est la tranche des 25 à 29 ans qui est la plus représentée.

La ville est également attractive grâce aux facilités de transport qu’elle offre :

 

  • La ligne 1 permet de rejoindre Chatelet en 15 minutes et la défense en 30 minutes.

 

  • Le RER A quant à lui permet d’accéder facilement à Boissy Saint-Léger, Marne la Vallée voir jusqu’aux départements des Yvelines et du Val d’Oise.
Métro à Vincennes

Concernant les établissements scolaires, les habitants ne s’en plaignent pas, bien au contraire, de la maternelle jusqu’au secondaire, ils sont de très bonne qualité. C’est un des atouts majeurs qui expliquent que les jeunes familles s’installent à Vincennes sans hésitation.

Et si le marché immobilier de Vincennes est aussi porteur c’est également pour sa vie culturelle. Elle est notamment riche grâce à des animations et des partenariats noués avec de grands acteurs du monde artistique et à un patrimoine historique exceptionnel. Ce n’est pas moins de 800 animations qui sont proposées par la Ville chaque année.

Impact du Projet de la Porte de Vincennes sur le marché immobilier de Vincennes

Et comment conclure la présentation de cette magnifique commune sans évoquer le projet de la porte de Vincennes qui est certes situé à Paris mais qui va évidemment va profiter grandement aux Vincennois.

Celui-ci vise à améliorer la continuité entre Paris et sa banlieue en développant notamment une ceinture verte dédiées aux usages sportifs et de loisirs.

Il s’agit là d’un des 11 sites du Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Ville de Paris.

Le marché immobilier de Vincennes

Les prix de l’immobilier oscillent à la hausse entre 9500 et 10000 €/m2. Pour l’achat d’une maison avec jardin, les prix atteignent facilement 15000 € le m2. Le marché immobilier de Vincennes se porte bien, surtout pour le vendeurs.

L’immobilier reste en moyenne seulement 5% moins cher que l’autre côté du périphérique dans le 12ème arrondissement. Les prix dépassent même parfois ceux du quartier contiguë parisien.

Sur le secteur sud Est du grand Paris, c’est clairement la ville la plus chère pour un achat immobilier.

Sur le plan architectural, Vincennes comporte un nombre impressionnant de belles demeures qui sont pour chacune d’entre elles des témoins privilégiés de l’histoire de la ville et de ses habitants.

Ici les bâtiments art déco et art nouveau font légions jusqu’au style néo-renaissance. Bien entendu, vous y trouverez également des immeubles récents qui ont eu pour vocation de répondre à une densification croissante.

Vous l’aurez compris, prétendre pouvoir acheter à Vincennes est un luxe qui n’est pas accessible à tous. Et pour ceux qui disposent d’un budget suffisant, tout reste possible mais trouver la perle rare se mérite.

Le marché immobilier de Vincennes est extrêmement tendu entre une offre restreinte et une demande qui explose.

Beaucoup de parisiens restent à l’affût et souhaitent s’installent à Vincennes pour y trouver plus de calme dans un cocon à l’esprit chic provincial.

J’espère que cette présentation vous aura donner envie de mieux connaître cette commune et peut-être même l’envie de vous y installer. Si tel est le cas, vous êtes prévenus, le marché immobilier de Vincennes évolue fortement, les prix flambent et il ne faut pas traîner. Si devez rechercher votre futur achat dans cette commune et bien vous êtes prévenu, vous serez en compétition avec des milliers d’acquéreurs qui auront un projet similaire au vôtre.

Alors pour vous démarquer et passer un cap dans vos démarches, je reste à votre disposition pour prendre connaissance de votre projet et vous dénicher parmi les meilleures opportunités du marché dont celle qu’il vous faut acheter.

Amis acquéreurs, je vous dis à très vite pour la découverte d’une autre commune du Grand Paris, ciao bye bye

Découvrez d'autres articles sur le marché immobilier des communes de la 1ère couronne parisienne :

Audit Gratuit de votre Projet d'Achat

Je vous propose un audit GRATUIT de votre projet d’Achat en Île-de-France pour vous délivrer des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de vos besoins. Cette démarche est gratuite et sans engagement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Share This